750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de cuisine végétarienne et végétalienne; voyages, musique, Zéro déchets...

Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.

Crostata di fichi - Tarte aux figues (par Jamie Oliver)

 J'ai découvert Jamie Oliver, célèbre cuisinier anglais, à Paris cet été, lorsque la mère de la famille où j'étais jeune fille au pair m'a fait découvrir son livre Cook.
Je suis tombée amoureuse de sa cuisine... !! 
Et puis, dans les Landes, en faisant un tour au marché, je suis tombée sur un autre livre de lui, L'Italie de Jamie, que j'ai acheté. Toutes les recettes ont l'air aussi bonnes les unes que les autres.



 Pour l'instant, la seule recette que j'ai essayé est la tarte aux figues, et j'ai pas été déçue, ma famille non plus... ! Un dé-li-ce !



Crostata di fichi -  Tarte aux figues




15 figues entières et lavées
30g de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe d'eau
2 brins de thym frais, sans les feuilles
le zeste de 1 orange


Pour la pâte brisée :

125g de beurre
100g de sucre glace
une petite pincée de sel
255g de farine
éventuellement: les graines de 1 gousse de vanille
le zeste de 1/2 citron
2 gros jaunes d'oeuf
2 cuillerées à soupe d'eau ou de lait froid


Pour la frangipane :

285g d'amandes émondées
55g de farine
255g de beurre doux
255g de sucre en poudre
2 gros oeufs, légèrement battus
1 gousse de vanille, fendue en deux
1 cuillerée à soupe de grappa (eau de vie italienne)



 Battez ensemble le beurre, le sucre glace et le sel puis incorporez la farine, les graines de vanille, le zeste de citron et les jaunes d'oeuf - à la main ou au mixeur.
Lorsque la préparation devient granuleuse, ajoutez le lait froid ou l'eau. Travaillez doucement le mélange jusqu'à obtenir une boule, puis farinez-la un peu.
Ne pétrissez pas trop la pâte, sinon elle deviendra élastique et caoutchouteuse, et non comacte et sèche. Envelopez-la de film plastique et placez au réfrigérateur pendant au moins 1h. Sortez-la ensuite, étalez-la au rouleau et garnissez votre moule à tarte. Placez le tout au congélateur pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C (th.6) et faites cuire votre pâte pendant 12 minutes jusqu'à ce qu'elle commence à peine à dorer. Sortez-la du four et baissez le thermostat à 170°C.

 Pour la frangipane, mixez 255g de vos amandes afin d'obtenir une fine poudre et versez-la dans un saladier avec la farine. Mixez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange aéré et crémeux. Ajoutez aux oeufs battus les amandes en poudre, les graines de vanille et la grappa. Mélangez pour obtenir une crème homogène.
Réservez au frais pendant au moins 1h pour la raffermir.
Equeutez les figues et faites une entaille en forme de croix sur le dessus puis poussez par le dessous avec votre pouce pour les ouvrir légèrement.

 Sortez la frangipane et étalez-la sur la pâte précuite. Enfoncez délicatement les figues dans la frangipane, la partie ouverte vers le haut. Faites chauffer la sucre et l'eau et versez ce sirop sur les figues.
Hachez grossièrement le reste des amandes et soupoudrez sur la tarte avec les brins de thym et le zeste d'orange.
Faites cuire au four 40 minutes, ou jusqu'à ce que la frangipane devienne ferme et dorée à l'extérieur, mais encore crémeuse à l'intérieur. Laissez refroidir 30 à 40 minutes.

Bon appétit !! =D

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article