750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de cuisine végétarienne et végétalienne; voyages, musique, Zéro déchets...

Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.

Far aux pommes caramélisées ~ Un petit bout de Bretagne

Samedi matin, après avoir fait un "madeira cake " (cake au citron - la recette est sur mon blog), j'avais envie de faire un autre gâteau.
Un gâteau, qui me rappellerait la France... Des oeufs, des pommes, du lait ... Un far breton ! Oui!

far breton aux pommes



Pour un moule de 20cm de diamètre : (moi j'ai utilisé un moule rectangulaire)

2 pommes (golden)
15g de beurre
3 oeufs moyen
125g de farine
120g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 litre de lait
20g de beurre demi sel

Pelez et épépinez les pommes puis coupez les en morceaux pas trop petits afin qu'ils ne se réduisent pas en compote.
Faites fondre les 15g de beurre et 10g de sucre dans une poêle à feu moyen puis ajoutez les morceaux de pommes. Laissez-les caraméliser pendant 10-15 minutes.

Pendant ce temps, mélangez ensemble la farine, le reste de sucre et le sucre vanillé.

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette puis ajoutez progressivement le mélange farine-sucre en mélangeant bien pour évitez les grumeaux.
Versez ensuite le lait petit à petit et en mélangeant bien toujours pour éviter que des grumeaux ne se forment.

Beurrez et farinez un moule de 20cm de diamètre. Répartissez les pommes et leur jus de cuisson dans le fond du moule et versez dessus la pâte.
Parsemez la surface de beurre demi sel coupé en petits dés et enfournez pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 180°.

A savourer froid ou à température ambiante.


Il était tout simplement délicieux ...!
J'en ai mangé deux petits morceaux, et le gâteau a dûré... une demie journée !! Waouh! Un record ! =p

See ya soon!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Aaaah j'ai trop envie de manger un far! Sauf que j'ai pas de pommes, ni de pruneaux... tant pis ça sera nature! Olala ça fait tellement longtemps que j'en ai pas mangé... :O<br /> <br /> <br />
Répondre