750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de cuisine végétarienne et végétalienne; voyages, musique, Zéro déchets...

Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.

bûche de noël mangue~chocolat façon charlotte

Hi there !

Repas de Noël entre amis, je me propose de faire un dessert, ce sera... une bûche de noël - façon charlotte, trouvée chez Maman gourmande mais pressée.

GEDC1345.JPG

Ingrédients :

Biscuits à la cuillère, jus de mangue, rhum blanc

Pour la mousse de mangue:

450g de mangue

20g de sucre en poudre

2 feuilles de gélatine

20 cl de crème liquide entière très froide

Pour la mousse au chocolat:

100g de chocolat patissier

3 oeufs

20g de sucre en poudre


Mettre un saladier au congélateur le temps de la préparation de la mousse de mangue.

Mixer les mangues (garder 4 cuillères à soupe de purée). Dans une casserole, mettre la purée de mangues avec le sucre à chauffer sur feu doux. Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Essorer cette dernière et mélanger-la hors du feu à la purée de mangues. Laisser tiédir.

Dans le saladier qui était au congélateur, monter la crème liquide en chantilly au fouet électrique. Incorporer délicatement la chantilly à la mousse de mangues. Réserver.

Tremper rapidement les biscuits à la cuiller dans ce mélange :30cl de jus de mangue + 1 c. à soupe de rhum  et tâpisser d'abord les parois puis le fond d'un moule à cake (sinon il faut mettre du film dans le moule pour simplifier le démoulage). Couper aux ciseaux les bouts de biscuits qui dépassent du moule.

Verser la mousse de mangues jusqu'à la moitié du moule.(faire des ramequins avec le reste de mousse, yummy ! ) Reserver au frais.

 

Préparer la mousse au chocolat. Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs. Bien remuer. Monter les blancs en neige bien ferme et ajouter-les délicatement au chocolat.

Verser par-dessus la mousse de mangues et réserver au frais toute la nuit.

Le lendemain, démouler la bûche et conserver au frigo pendant la préparation du coulis. Faire ramollir 1 feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer la purée de mangues mise de côté et ajouter la gélatine essorée. Verser sur la bûche en répartissant bien le coulis et mettre au frais jusqu'à la dégustation.

 

Z'apétit !

 

Mes amis ont adoré ! (et moi aussi !! =)  )  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Une jolie réussite ! Un dessert léger, idéal après un bon repas un peu lourd.<br /> <br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil ! Bonne soirée, @ +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre